A propos

Perceptio Cibus est une association Suisse à but non-lucratif qui soutient les personnes vivant avec l’obésité ou le surpoids. Elle promeut principalement l’écoute de ses propres systèmes de régulations internes, s’exprimant par la faim, la satiété et le rassasiement. Elle encourage en outre la valorisation de la diversité des cultures alimentaires et le fait d’accepter la nourriture émotionnelle, à travers la promotion de la réconciliation avec son corps et de l’éducation alimentaire.

Pour ce faire, Perceptio Cibus met à disposition une infrastructure basée sur des groupes de parole, des ateliers sur l’accompagnement centré sur la personne de C. Roger et le Focusing d’E. Gendlin, ainsi que des séances de relaxation progressive musculaire de Jacobson et des activités physiques adaptées.

Perceptio Cibus est également active dans un réseau de praticiens spécialisés sur ces thématiques et participe à la recherche, aux études cliniques et à diverses activités y relatif au niveau suisse et européen.

Qui est le patient partenaire?

Face aux professionnels de la santé, le patient partenaire se décline en patient, patient expert, patient citoyen et pair praticien.
Une même personne peut incarner ces différents rôles à des moments différents de son parcours.

  • Le patient est une personne dont la santé physique et/ou psychique nécessite l’intervention des professionnels de santé afin de retrouver sa santé.
  • Le patient
    expert partage son savoir de la maladie et des traitements. Cette expertise acquise avec l’expérience de la maladie et le vécu hospitalier permet aux patients de développer un authentique partenariat avec les professionnels, de discuter, voire de mettre en question certaines pratiques (Grimaldi, A. (2010). Les différents habits de l’ « expert profane ».

Les tribunes de la santé, 2(27), 91-100). Ils sont en effet très bien placés pour évaluer la qualité des prestations et identifier des pistes d’améliorations adaptées à leurs besoins. Ce partage d’expérience peut se faire avec d’autres patients experts et dans tous les domaines d’activités tels que les soins, la gouvernance, l’hôtellerie ou la communication.

  • Le patient citoyen est impliqué dans les politiques de santé voire dans l’élaboration et la révision des lois de santé publique. Il fait preuve d’engagement citoyen et se mobilise autour de sujets en lien avec la santé.
  • Le pair praticien est une personne qui a déjà expérimenté la maladie et ses traitements et qui partage son expérience avec un patient « novice », afin de le soutenir. A ce stade, le patient devenu pair praticien a su prendre du recul et conceptualiser à partir de son expérience. Des pairs praticiens bénéficient d’une formation certifiante (Ecole d’études sociales et pédagogiques Lausanne Haute école de travail social et de la santé Vaud Certificat de pairs praticiens en santé mentale), sur les éléments clés de la relation d’aide (écoute active, principes éthiques de l’accompagnement, etc..) et de supervisions par des professionnels qualifiés.

L’association Perceptio Cibus et ses membres sont dans ce processus!

Le rôle de notre association de patients est également de rompre l’isolement provoqué par la maladie et de faire connaître ou reconnaître des affections souvent mal connues. Les associations de patients sont devenues progressivement un partenaire pour les médecins et les institutions de santé.